Mon métier de photographe
Le métier de photographe intrigue et suscite envie et curiosité. On me dit souvent que j’ai beaucoup de chance de faire ce que j’aime, mais juste après une question surgit « mais tu arrives à vivre de ton métier ? ». La réponse à cette question est oui. Mais pour être tout à fait honnête, cela demande beaucoup de travail. Non seulement le travail propre au métier de photographe mais aussi et surtout un travail de pédagogie. Car ce métier et le quotidien qui va avec sont mal connus et souvent mal considérés : pour les professionnels qui en vivent, il ne s’agit nullement d’un loisir, c’est leur métier ! C’est pourquoi il me semble très important d’expliquer que le métier de photographe ne consiste pas simplement à appuyer sur un bouton, comme je l’ai déjà entendu, mais englobe des compétences bien plus larges et demande un engagement total.
C'est quoi être photographe ?
Être photographe, c’est une aventure extraordinaire ! C’est un métier-passion exigeant et privilégié car il permet de participer aux moments importants de votre vie. C’est un métier de confiance, de partage et de transmission.
La confiance : accueillir chez soi une personne extérieure qui va venir vous observer et vous prendre en photo n’est pas quelque chose qui coule de source. Je remercie chaleureusement toutes les personnes qui m’ont fait confiance et m’ont accueillie au sein de ce qu’elles ont de plus chère à leur coeur, leur famille. Cette confiance essentielle qui porte chacun d’entre nous vers les autres et permet de partager des moments de vie authentiques.
Le partage : qui né de la confiance et crée des moments de complicité entre chaque membre de la famille et moi-même. À partir de là, la magie opère : l’objectif de l’appareil photo est oublié et c’est un festival de sourires, de tendresse et de joie.
La transmission : les photographies réalisées lors des séances seront offertes, partagées, regardées, imprimées, encadrées, aimantées sur le frigo, pliées dans un porte-feuille, reliées dans un livre… Elles sont des objets précieux et émouvants.
L'autre aspect du métier de photographe
Le métier de photographe est donc comme je l’ai décrit plus haut un métier de passion. Mais il faut également rappeler que c’est une activité professionnelle qui permet à la personne qui la pratique de vivre de cette activité.
Pour la plupart des photographes, c’est une activité indépendante.
L’indépendance permet une grande liberté dans l’organisation de son emploi du temps, elle permet également d’être son propre chef (oui je sais ça fait rêver !) et de choisir les projets ou le style de projets pour lesquels on veut consacrer du temps. L’indépendance pour un ou une photographe c’est la possibilité d’exprimer sa créativité et sa personnalité. L’indépendance permet de tout décider (…enfin, en ce qui concerne l’activité ! nous ne sommes pas des despotes).
Cette liberté a bien sûr sa contre-partie. Toute l’activité dépend d’une seule et même personne. Cela signifie qu’il faut définir des tarifs, rédiger des devis, envoyer des mails, définir une stratégie commerciale, faire de la communication, se former régulièrement, faire de la gestion administrative et comptable, définir des objectifs à court, moyen et long terme, définir une identité visuelle, utiliser des outils tels que le site web qu’il faut alimenter régulièrement, même chose pour les réseaux sociaux… L’ objectif final étant de vendre des prestations hautement qualitatives spécialement conçues pour vous. Cet objectif à atteindre est le principal moyen d’avoir une rémunération. Si le ou la photographe ne vend pas ses prestations, il ou elle n’est tout simplement pas rémunéré(e) malgré toutes les tâches énumérées un peu plus haut. Mais s’il y a prestation, il y a tarif. C’est ce que nous allons détailler ci-dessous.
Comment les tarifs sont-ils calculés ?
Dans mon activité les tarifs de chaque prestation sont calculés en fonction de plusieurs paramètres :
1) La durée de la prestation,
2) Le type de prestation (séance studio ou lifestyle, reportage…) qui détermine le matériel à utiliser (fond, éclairage, trépied…),
3) Le lieu de la prestation (qui détermine le temps de trajet et son coût pour arriver et repartir),
4) Le temps de traitement des images (transfert des images, retouches, exportation, sauvegarde),
5) Les charges propres à chaque prestation (amortissement du matériel, coût des logiciels de traitement, stockage des images, assurance professionnelle, réponse aux mails et traitement des demandes, gestion administrative, commerciale et comptable…),
6) Les cotisations sociales : pour chaque prestation facturée et acquittée, l’URSSAF prélève une partie de cette somme (environ 23%),
7) La cotisation foncière des entreprises qui est une taxe locale et redevable tous les ans par les entreprises,
8) Ma rémunération,
9) Mes investissements,
Tous ces éléments constituent le tarif proposé pour chacune des prestations qui ont pour but de vous apporter un service de haute qualité. La vocation des séances photo est de vous délivrer des objets, qu’ils soient en papier ou numériques, que vous pourrez transmettre à vos proches tout en rémunérant le ou la photographe de façon juste .
Des prestations faites pour durer
Vous l’aurez compris, les prestations et leur tarif ne sont pas le fruit du hasard. Je souhaite sincèrement que mes images vous accompagne dans votre vie familiale. Les photographies ont un pouvoir émotionnel gigantesque car elles nous ramènent à des moments heureux ou chargés d’émotions. Elles nous évoquent parfois même des sensations ou des odeurs. Elles nous rappellent des instants oubliés. Nos photographies constituent notre mémoire.
Un beau tirage papier d’une photographie que vous aimez et que vous offrez à l’un de vos proches est un cadeau qui fera plaisir à coup sûr. Vous retrouverez ce tirage encadré avec soin, accroché sur un mur et exposé tel un trophée ou un diplôme suscitant émotion et fierté.
Il ne s’agit pas juste d’un tarif, il s’agit de la volonté de proposer un travail dont le résultat aura de l’importance pour vous et qui en a pour moi parce qu’il capte une partie essentielle de nos vies : notre histoire et les émotions qui la composent.