Activités pour les grands

PHOTOGRAPHIER SON CHEZ SOI

INTÉRIEUR

L’intérieur de notre appartement regorge de couleurs, de lignes, de formes et de textures à exploiter pour en faire des séries de photos qui révèlent l’ambiance de votre chez vous. 

MON ASTUCE ⇒ Pour donner de l’éclat aux images d’intérieur : surexposer l’image (augmenter la luminosité) et augmenter le contraste avec un logiciel de retouche (Photoshop ou Lightroom pour les amateurs de photographie, Snapseed pour les images au smartphone).

IMPORTANT Soignez votre prise de vue, le cadre est très important dans la composition et l’impact final d’une image : les lignes verticales doivent être bien droites. Si cela n’était pas le cas, vous pouvez rattraper avec votre logiciel de retouche mais l’image sera obligatoirement rognée et la composition modifiée.

Exploiter un décor épuré
Exploiter la couleur
Exploiter la texture des plantes
Repérer et exploiter les lignes et les formes

EXTÉRIEUR

Sur votre balcon, dans votre jardin les sujets ne manquent pas ! Si vous n’en avez pas, vous pouvez observer la vue de votre fenêtre. 

MON ASTUCE ⇒ Essayer de visualiser mes images avant de les prendre, tourner autour du sujet pour trouver le meilleur angle ou point de vue, faire des images simples. 

IMPORTANT ⇒ Pour créer une série d’images impactante, diverfisiez vos images mais veillez à ce qu’il y ait une cohérence entre elles. 

 

Le vol des pigeons et leur ombre projetée ont attiré mon attention. Cette image est simple mais très graphique.
Les plantes et leur pot créent une belle diversité de couleurs et de textures.
le détail de certaines plantes comme le yuka permet de créer des images abstraites en noir et blanc

© Aurore Doudoux – Tous droits réservés – Les textes et images de cette page sont la propriété exclusive de Aurore Doudoux